Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mo
Mo
Publicité
Archives
5 mai 2005

Qu'est-ce qu'on mange?

Je crois n’avoir jamais parlé de nourriture et de cuisine suédoise sur mon blog. Je décide donc aujourd’hui de remédier à cette grave erreur. En fait pas si grave que ça parce qu’il n’y a rien d’exceptionnel à raconter dessus. En effet, la cuisine suédoise n’existe pas vraiment en tant que tel. Ce serait plus un mélange de cuisine d’un peu partout avec une nette influence pour les pizzas et les kebabs. Mais, il existe tout de même quelques plats traditionnels comme ce que j’ai mangé hier soir : du renne avec des pitt i panna et de la confiture d’airelle (lingon sylt en suédois). Le renne est l’animal nordique par excellence. On peut encore trouver quelques troupeaux sauvages dans le nord du pays mais la plupart ont été apprivoisés et sont élevés par les hommes. Je ne pense pas que l’on puisse trouver du renne dans les supermarchés en France, déjà qu’ici ce n’est pas toujours facile. Le morceau de viande n’est pas excessivement cher. Au niveau du goût, je dirais que c’est un peu fort, ça ressemble presque à du gibier, d’où la confiture d’airelle pour adoucir le goût. Ensuite, les pytt i panna. Ce sont des pommes de terres carrés (sautés suivant les termes que vous avez l’habitude d’employer) avec des morceaux de jambon et d’ognons. Rien d’exceptionnel mais c’est suédois. A l’origine ce sont en fait les restes d’un repas que l’on faisait revenir dans la poêle le lendemain. Au niveau du pain, étant donné les conditions climatiques, on trouve essentiellement du pain « dures » type Wasa. Le type de céréales pour le faire pousse plus facilement dans le nord et c’est plus facile à conserver pendant l’hiver.

Les autres produits très consommés ici sont le poisson (harengs préparés de dizaine de façon différente, saumon…), les saucisses de toutes sortes aussi. Une autre viande que je dois aussi goûter avant mon départ c’est l’élan. Un gros animal qui nous vient de Laponie.

Sinon au niveau petit dèj, le porridge est de mise. Beaucoup de suédois (et de finlandais j’ai entendu dire) mange ça le matin, et je crois qu’on en trouve en Angleterre aussi. Pour ceux qui ne voient pas ce que s’est, il s’agit de céréales (il en existe de différentes sortes) que l’on fait cuire dans de l’eau chaude pour que ça donne une sorte de bouilli. On mange ça avec de la confiture (lingon sylt de préférence) et du lait. Au début, je n’aimais pas trop mais je m’y suis habitué et maintenant j’en mange tous les matins. Ca cale bien pour le ptit dèj. Vous accompagner le tout avec des tartines salées (fromages, légumes…) et vous êtes prêt pour bien débuter la journée.

Il faut savoir aussi que l’on trouve beaucoup de végétarien en Suède (surtout chez les filles). Malheureusement pour eux, on ne trouve pas vraiment de beaux légumes dans les supermarchés. Ils ne sont souvent pas mûres quand ils arrivent en magasins et n’ont donc pas beaucoup de goût. Mais peut importe ! Il vaut mieux ça que de manger des animaux tués par l’homme et qui ont été mal traité durant leur courte existence, me réplique-t-on souvent. Alors je me suis m’y aux légumes, aux produits bio et à tout ce qui est « bon » pour la santé. Faut dire qu’avec une copine végétarienne, je n’avais pas vraiment le choix. Mais il me reste toujours des steaks et des köttbullar (des boulettes de viandes, une autre spécialité suédoise) dans le congèle en cas de manque.

Je m’arrête ici pour la partie culinaire, il y a l’eau des pâtes qui boue.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis très difficile pour la nourriture.. J'aurai un peu de mal, mais merci de nous avoir fait découvrir la nourriture suédoise. C'est intéressant! :)
Publicité