Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mo
Mo
Publicité
Archives
4 mai 2005

Göteborg

Je ne peux vous expliquer pourquoi j’ai adoré cette ville. Peut être parce que c’est une grande ville (ce qui me change d’Östersund) mais qu’en même temps on ne s’y sent pas perdu comme c’est souvent le cas dans les grandes villes. Peut être parce qu’il y a la mer, le plus grand port de Scandinavie, des grands parcs avec des animaux où il fait bon de s’y balader, des vélos et des pistes cyclables partout, des trams, parce que « j’y ai fait des rencontres intéressantes les orteils en éventail »… enfin sûrement parce que tout ça en même temps et plus encore. Il  a fait un temps superbe en plus (20°c dimanche !!).

Les moments forts ont été samedi soir pour la Walpurgis. L’après midi en se baladant dans la ville, tout le monde à son petit sac vert bouteille (ceux du SystèmeBolaget, le monopole d’Etat qui distribue l’alcool) à la main rempli. Le magasin est complètement envahi. Ce soir c’est la fête et tout le monde se doit d’être bourré. Du coup, pour respecter les traditions suédoises, j’ai moi aussi rempli mon sac de bières.

Il y a du monde partout dans les rues. Les anciens portent les fameuses casquettes blanches. Des chorales s’organisent, des groupes de musique improvisent, pendant que les badaux tisent. C’est aussi la fête des étudiants et un défilé se déroule dans les rues avec des chars, des majorettes et plein d’étudiants tous déguisés. Le soir, on a rejoint des amies de ma copine pour un petit barbecue sur les hauteurs de Göteborg. Une fois la nuit tombée (avec le brouillard), on s’est réfugié chez une amie pour finir la soirée.

Le lendemain, 1er mai oblige, on se rend à la manif. Du rouge partout et de la musique. Une ambiance bien sympa. Il y avait presque autant de manifestant que de gens autour pour regarder. Un peu comme si nous étions des bêtes curieuses en train de scander des slogans bizarre (pour moi ils l’étaient un peu vu qu’ils étaient en suédois). Enfin, au niveau mobilisation, j’ai connu mieux. Ce qui m’a le plus surpris c’est que beaucoup de commerce était ouvert, comme si la fête du travail avait perdu de son sens. Le capitalisme destructeur de traditions…

Il pleut aujourd’hui sur Östersund. C’est triste. Dans maintenant 1 mois je retourne en France. Tout est passé si vite. Je préfère pas trop y penser, leur du bilan n’est pas encore arrivée.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut !!<br /> <br /> Bon je viens un peu sur ton site car tes potes de galère débauchent un peu en ce moment alors... C'est sûr je ne parle pas trop de biniouzes (je ne sais pas comment ça s'écrit) ou de chansons de biniouzeurs mais bon c'est mieux qe rien non ?<br /> <br /> Bon ça a l'air sympa comme ville !!!<br /> <br /> Bon faut pas déprimer de revenir et puis moi j'ai hâte de rencontrer Liv !!<br /> <br /> Bon, courage !!<br /> <br /> Ps : si c'est pas dèjà fait tu peux envoyer une spéciale casdédi à ton pote Antoine c'est son anniv !! lol<br /> <br /> Biz !!
Publicité