Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mo
Mo
Publicité
Archives
15 février 2005

L'auberge suédoise

C’est fou comme on s’attache vite aux choses, aux gens et à l’endroit ou l’on vit. Cela fait juste un mois aujourd’hui que j’ai mis les pieds dans ce pays et je pense que j’aurai du mal à le quitter. Je me sens chez moi. J’ai remarqué ça l’autre jour lorsque des français, à peine débarqué, commençait déjà à tout critiquer. Pour la petite histoire, des copains à Henry, l’un des français qui passe sont semestre ici avec moi, sont venu lui rendre visite ce week-end. Samedi soir, avec Aurore (la troisième compatriote) nous décidons d’aller prendre un petit verre chez Henry pour rencontrer ses amis et prendre quelques nouvelles du pays. Et là... c’est le drame. A peine assis, les questions fusent : alors pourquoi la Suède ? (Question classique que l’on ma posé une bonne centaine de fois depuis mon arrivée) Ensuite, pourquoi Östersund ? C’est perdu comme coin… le trou du cul du monde ! Vous ne vous faites pas trop chier ? Il fait trop froid ici. Il y a de la neige partout. C’est cher. Quel pays de merde ! Après ce déballage de réflexion, autant vous dire que j’étais moins chaud pour les accompagner au pub du coin.

Et c’est à ce moment que j’ai senti que je m’étais attaché à ce pays. Je ne pouvais plus supporté qu’on parle ainsi de l’endroit ou je vivais. J’en ai reparlé avec Henry plus tard dans la soirée et il a eu la même réaction que moi. Il était même désolé de leur attitude car il ressentait la même chose et savait que cela m’avait assez énervé. Il m’a expliqué qu’il avait récemment vu « l’auberge espagnole » et qu’une scène similaire se produisait dans le film : le frère d’une anglaise (je suis pas sûre de la nationalité) débarque à Barcelone, la ville ou sa sœur fait ces études et vit en collocation avec d’autres étudiants étranger, et commence à critiquer chaque colocataire, ainsi que l’Espagne, en sortant tous les clichés possibles sur chacun d’entre eux. Excédé, tout le monde lui fait comprendre à quel point il est stupide et qu’il manque d’ouverture d’esprit.
 C’est marrant car c’est exactement ce que nous avons ressenti. Je n’ai pas voulu rentrer dans un débat inutile avec ces gens, car ils n’étaient pas aptes à discuter avec tout l’alcool qu’ils avaient ingurgité, mais aussi parce que j’avais d’autre projet pour cette soirée. Je me suis donc éclipsé. Ils sont allé au pub et ont fini la soirée chez Henry à finir les bouteilles qu’ils avaient amené. J’ai cru comprendre qu’il ne reviendront pas de sitôt en Suède.D’un côté je trouve ça assez désolant d’avoir cette attitude mais en même temps je me dis que s’ils pensent vraiment tout ce qu’ils ont dis, ils ne méritent pas de voyager et de revenir en Suède.

Aujourd’hui j’ai vraiment compris ce que pouvait m’apporter un séjour long duré dans un pays étranger. Pas seulement à découvrir une autre culture mais avant tout apprendre sur moi-même, ouvrir mon esprit, respecter les autres, s’adapter à des situations sans cesse différentes. J’espère, et je suis sûre, que je vais encore apprendre plein de choses.
Publicité
Publicité
Commentaires
B
Moi je vous comprends. Je ne connais la Scandinavie que pour autant que l'on puisse la connaître en quelques semaines de vacances (3 en juillet dernier plus 4 jours il y a 6 ou 7 ans, c'est bien peu) et déjà je suis littéralement amoureuse de ces pays. Bien sûr, et ça aide, j'aime les climats nordiques, mais j'aime aussi l'esprit des habitants de ces contrées. Les gens me semblent plus calmes, plus sereins et respectueux qu'ici en France. Illusion ? je ne crois pas, et moins encore en lisant vos blogs, à toi et à Aurélie. Mon rêve ? pouvoir vivre là-bas un jour. En attendant, je me suis mise à l'étude du Norvégien (il faut bien commencer par quelque chose) et... je rêve, je rêve. Merci....
A
Mo,<br /> <br /> Je t'écris ce message pour te faire part de ma joie à te voir apprécier les belles choses! Rimbaud, Verlaine, Baudelaire et tous les autres se joignent à moi pour te montrer notre enthousiasme suite à ton message. Tu sais, ne sois pas triste, le genre humain est mauvais! Et tu as raison. La Scandinavie est bien un des plus beau endroit de la planète, où le froid naturel est vite oublié par le coeur de ses chaleureux habitants. L'alcool, tu le sais aussi bien que moi ou que splouf, ne sert à rien. Il entraine les hommes au plus bas de leur âme. Moi qui arrive bientôt à tes côtes, réserve moi certains de tes plus beaux alexandrins. Tu sais à quel point je les aime, et je vois (avec enthousiasme) que le voyage n'a pas altéré ta verve naturelle, voire que l'amour te rends encore plus charmant et poète. Moi qui t'es connu sous toutes les coutures, je dirai que je peux comparer ta poésie apprise notamment dans les poésies de TTC et autres groupes angéliques, aux plus belles créations de couturiers célèbres. Et n'écoute pas les amis d'Henry, qui ne connaissent rien à l'amour et à la fraternité entre hommes et femmes. Comme disait le prophète Joseph Désiré Job, il faut combattre l'indifférence et non la différence. Je sais que je peux compter sur toi pour aimer la vie. A ce propos, et maintenant que tout le monde connait notre goût prononcé pour la vie et l'amour et la poésie, il me rest une question : j'amène toujours le sky et les capotes gros cochon ??
S
Un jour je me promenais dans un bois avec mon velo qui s'appelait Hervé...je l'appelais ainsi parce que son cadre me faisait penser a une jambe...et j'aimais bien me frotter contre...enfin peu importe... quand soudain j'apercu un oiseau aux cheveux longs avec des yeux brillants, éclatants de bonheur...en le voyant je me suis tout de suite souvenu le jour où je me suis touché avec le poisson rouge de ma...passons...l'oiseau avait mal à une patte alors je le pris dans mes mains pour le soigner mais il se mit à se debattre alors je le donna a hervé pour son 4h, mais hervé etait un vélo et il etait parti avec un skate qu'il avait rencontré en boite un soir...ah les boites, ca me rappelle un soir, une jeune femme, ivre, qui me murmura a l'oreille avant de lui baiser la main, avec un accent suedois je crois : "ùn a atiendù tùt la soirié qué vou venié nù parlié"...<br /> enfin peu importe...la morale de cette histoire, est que quand tu vas en boite avec un skate, n'appelle pas ton velo hervé...<br /> Is the bus going to ostersund mother fuck her?<br /> I beg you pardon, would you mind showing me your string?<br /> thanks a lot folks
M
Tout à fait d´accord avec toi mais va faire comprendre ca à des gens complètement aigri et peu ouvert d´esprit (et bourré, ce qui n´arrange rien).<br /> Norvège-Suède: même combat!! ;)
A
Ah ah, j'ai les mêmes questions avec la Norvège (pas etonnant) et Horten, mais en pire pace que Horten c'est vraiment un trou ;).<br /> Pour les critiques, j'estime que j'ai le droit de critiquer la Norvège (ou les norvegiens), en grande partie parce que j'y vis mais aussi parce que je l'aime. En revanche, tout comme toi, ca m'enerve vraiment quand quelqu'un qui ne connait pas ou tres peu la Norvège s'obstine à ne voir que ses defauts.<br /> La Scandinavie est en effet une region cher, il y fait froid l'hiver et il y a de la neige (entre nous les Alpes aussi), mais c'est loin d'etre ses seules caracteristiques. D'ailleurs l'hiver et la neige je trouve pas ca genant du tout, ca fait partie du jeu.<br /> De plus l'été y est fantastique, de même que la culture, les gens, la nature, le respect, ..., tout ca n'a pas de prix.<br /> C'est pas non plus pour rien que chaque année les 2 pays scandnaves se retrouvent premiers du classement des Nations Unis des pays ou il fait le mieux vivre.
Publicité